Les Inouïs du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges, depuis sa création en 1977, s’est très vite imposé comme un événement majeur, nécessaire et irremplaçable, en France et en Europe.

En effet, le Printemps de Bourges est un miroir où se reflète l’épopée agitée des modes et des mutations musicales. Un laboratoire unique où se sont opérés en trois décennies la transformation de la chanson française, le morcellement de ses familles, l’avènement planétaire du rock, sa puissance hégémonique comme son influence régénératrice.
Témoin privilégié des changements de société et des habitudes de consommation, le Printemps de Bourges a révélé l’éclatement des sensibilités, la tribalisation des genres musicaux, la prise de parole des rappeurs et le triomphe des nouvelles technologies.
Les festivités du Printemps de Bourges éclatent de midi à l’aube en une dizaine de salles adaptées à chaque couleur musicale comme à chaque public.
Toutes ces salles closes et chauffées se répartissent à proximité immédiate du centre ville. Festivaliers ou simples promeneurs peuvent découvrir stands, bars, restaurants, attractions ainsi que trois scènes extérieures (libres d’accès) où se produisent différents groupes tout au long de la journée. Des sites prestigieux comme la cathédrale peuvent également accueillir des rendez vous hors-normes.

 

Durant le Printemps (basé sur les vacances scolaires françaises), toute la ville est en effervescence : dans ses quartiers pittoresques et dans ses bars, les jours et les nuits de Bourges endossent leur habit de fête.
Le public, toujours plus nombreux, se compose en majorité de jeunes (91 % ont moins de 35 ans) et une moyenne de 50000 festivaliers assiste aux concerts,  pour une affluence de plus 200 000 visiteurs dans la ville.
Les professionnels de la musique (plus de 600 chaque année) sont également fidèles à ce rendez-vous : ils y découvrent et sélectionnent des jeunes talents ou des vedettes, de France ou d’ailleurs, qui souvent feront l’affiche des saisons musicales et des festivals de l’été.
Le festival regroupe également les médias spécialistes du spectacle vivant (presse écrite, radio, télévision): plus de 500 journalistes français et étrangers se retrouvent au Printemps de Bourges.
Le pari de sa programmation tient dans l’équilibre subtil entre vedettes françaises et internationales, artistes confirmés et jeunes créateurs inconnus ou presque : une affiche unique composée d’innovations et de mémorables points forts.

Retrouvez Réseau Printemps

 

 

Les artistes retenus pour les auditions 2017

 

carreauditionssite_pdb

AURORE CHEVALIER

CAMILLE BÉNÂTRE

DENFIMA

TIWIZA

LA RECETTE

STANDARD

MIRAGE CLUB

CATHÉDRALE

Plus d’infos sur les groupes

 

Les artistes retenus pour les auditions 2016

 

inouis    NORMA

    KEVO

    PROLETER

    HARRY BROWN

    CHOUF

    I ME MINE

    CLOZEE

    AFTER MARIANNE

 

Plus d’infos sur les groupes 

 

Les artistes retenus pour les auditions 2015

 

INOUIS_Bandeau    JULES NECTAR

    FANEL

    COM’DAB

    BRUIT QUI COURT

    SOUND SWEET SOUND

THE FLORENTINES

FRANÇOIS IER

LE COMMON DIAMOND

Plus d’infos sur les groupes

 

Les artistes retenus pour les auditions 2014

 

Inouisauditions2014

    BUDAPEST

    ALONE WITH EVERYBODYKID WISE

    RUBY CUBE

    STRANGE ENQUÊTE

    EZZA

    BOUNCE!!!

    TCHAD UNPOE

    Plus d’info sur les groupes