Les INOUïS Midi-Pyrénées depuis 1990

 

  • INOUÏS 2017

MIRAGE CLUB – https://fr-fr.facebook.com/wearemirageclub/

En général, Maxime Runtz compose et joue de la guitare, Pierre Stevens chante et, ensemble, ils arpentent des années 80 éternelles, mais aussi le jeune héritage de Phoenix, Breakbot ou Playgroup. Entre rock et électro, la simplicité de leurs mélodies punchy invite à la danse, à la course, à l’envol, et elles ont séduit le label Ichigo, qui a sorti leur premier EP. Une musique chatoyante et immédiate.

  • INOUÏS 2016

NORMA – http://normaville.com

Icône à béret ou cowgirl à Stetson, Norma est insaisissable.

N’essayez pas de la définir : quand vous pensez l’avoir cernée, elle se transforme à nouveau, héroïne caméléon.
Norma est la fille de PJ Harvey et Tom Waits, la sœur de Fiona Apple et la femme de Jack White. Norma hurle des ballades grunge, susurre des raps féministes, prêche des incantations gospel.
Norma, c’est tout ça, mais c’est aussi ce petit mystère qui vous interpelle, cette mélodie qui ne vous quitte plus.

  • INOUÏS 2015

COMMON DIAMOND – https://lecommondiamond.bandcamp.com

Le Common Diamond, duo space-pop porté par Thomas Juvé, Floran Remy accompagnés des musiciens Mathieu Ferraro et Camille Bénâtre, élaborent une musique lunaire et organique pour délivrer un subtil cocktail de chansons reflétant leurs désirs, envies d’évasion et routine.. Le Common Diamond est armé d’une musique cérébrale et cardiaque, mariant pop, minimalisme électronique et grands espaces. Le duo rappelle mais jamais ne s’identifie : il cultive une personnalité propre qui lui est précieuse.

  • INOUÏS 2014

KID WISE – http://www.kidwise.fr

Émergeant de l’effervescente scène indie pop française, les six jeunes toulousains de KID WISE enflammaient la toile en septembre dernier avec un clip sensuel et captivant pour leur single « Hope ». Toujours empreint de cette fougue insouciante et doté d’un sens aigu de la mélodie, leur second EP « Renaissance » laisse place aujourd’hui à d’ambitieuses influences post-rock. Appuyés par un ensemble de cordes et de cuivres venu de France, de Belgique et d’Angleterre, leur travail témoigne d’une remarquable maturité pour une formation encore auréolée d’une grâce juvénile.

  • DECOUVERTE 2012

LA SECONDE METHODE – www.myspace.com/lasecondemethode
Ce sont des petits motifs rythmiques sobres, au chaloupé redoutable, un balancement à la limite du rigide, solidement campé par la batterie de Pascal Renouard et la contrebasse d’Antoine Dubost. Le guitariste Nicolas Lafourest, vu dans Cannibales et Vahinés, participe à cette implacable horlogerie puis s’en écarte, fulgurant quand il a son mot à dire mais toujours modeste et pudique. Abakar Adam Abaye est tchadien, c’est l’enfant des traditions orales, griot-funambule au débit ébouriffant.

Hypnotisé par sa propre litanie, les yeux mi-clos, ruisselant de sueur, le corps convulsé, il se tient à la proue de cet étonnant équipage pendant qu’eux trois, hallucinés, veillent à garder le cap contre vents et marées.

  • DECOUVERTE 2011

YAA – www.myspace.com/weareyaa
L’histoire des Yelling Atlanta Animals (YAA) a débuté à Toulouse en novembre 2009. Ces 3 jeunes gens, d’une vingtaine d’années, proposent un son issu de multitudes influences perceptibles découlant d’un passé musical riche pour chacun des musiciens : indie rock, électro-pop ou le post-hardcore. Le groupe a ainsi beaucoup travaillé pour trouver une identité sonore adéquate et claire. »

  • DECOUVERTE 2010

DILEMN – Electro Break – www.myspace.com/dilemn31
A force de baigner corps et âme dans les raves, d’avoir absorbé un maximum de sonorités différentes issues des variantes de la musique électronique et torturant ainsi ses machines depuis une dizaine d’années, ce jeune compositeur originaire de Toulouse semble avoir trouvé son grain de folie, un son electro break tout simplement audacieux et actuel !

CATS ON TREES – Rainbow Piano Rock – www.myspace.com/catsontrees

Elle chante et joue du piano. Il joue de la batterie et des fois il chante. La voix se révèle fraîche, profonde et touchante, tandis que la batterie donne ici dans une finesse et une subtilité bluffante. Sur scène, le bluff devient claque. On passe d’une efficacité rock à des expérimentations bruitistes d’une grande intelligence. CATS ON TREES développe un monde magique et personnel rempli d’animaux étranges et de couleurs vives. Le spectateur est transporté dans des cieux oranges remplis de nuages verts ou dans des arbres remplis de chats.

  • DECOUVERTE 2009

Grand Bureau – www.myspace.com/grandbureau

Grand Bureau, c’est le groupe toulousain dont l’univers est tout simplement décapant. S’imposant dans un registre explosif mélangeant avec aisance le rock, le punk et la pop folk. Ses compositions sont servies sur des textes anglais décoiffants aux mélodies délicieusement fulgurantes. Entrer dans leur univers reviendrait à monter dans un grand huit !!! Ce trio fait du bruit et le fait bien ….

  • DECOUVERTE 2008

Dyaoulé Pemba

Plongé dans la culture haïtienne, le groupe évoque ses racines rongées par l’esclavage, par des rythmes et musiques traditionnelles aux accents jazzy. La voix de Moonlight envoûte et nous transporte à travers les mémoires qui rappellent la souffrance des ancêtres. En terme créole, Dyaoulé Pemba veut dire « grosse fête, grande danse » ; volonté donc d’essuyer les larmes du passé et d’acquérir la force d’un nouveau souffle pour lutter contre l’amnésie sélective.

  • DECOUVERTE 2007

Khod Breaker – www.khodbreaker.com

À l’instar des Svinkels, cette toute jeune formation excelle dans un style fun et décomplexé. Sur scène, les deux bondissants MC’s rivalisent de verve sur des instrus électro hip hop proches des productions de Tacteel ou Para One pour TTC. Khod Breaker possède ainsi une fraîcheur réjouissante, loin des poses street convenues.

  • DECOUVERTE 2006

Pas de Découverte en Midi-Pyrénées cette année-là

  • DECOUVERTE 2005

Akro & Wizzla – www.myspace.com/akroandwizzla

En 2003, Akro (DJ Scratcheur), qui a participé à de nombreux projets très éclectiques (métal, hip-hop, ragga, turntablism, live électro-jazz), rencontre Wizzla (DJ Drum’n’Bass), jeune DJ talentueux ouvert à de nouvelles expériences sonores. Avec Drum’n’Scratch, les 2 DJs nous font partager leur passion pour les platines, instruments de musique à part entière, avec un set énergique où les scratches s’accouplent à la drum’n’bass.

  • DECOUVERTES 2004

Undergang – www.undergang.com

Une performance menée tambours-battants par un “homme-orchestre” d’un nouveau genre : UNDERGANG. Machine débridée, beat poussifs et scratches…

Hyperclean – www.hyperclean.net

HYPERCLEAN : l’adjectif est particulièrement bien choisi, dans son excès d’optimisme, dans son ironie profonde aussi. Frédéric Jean promène sa poésie culottée et une angoisse résolument actuelle sur des rythmes enlevés, des mélodies pop, des riffs de guitare ou encore de … trompette.

  • DECOUVERTE 2003

Pas de Découverte en Midi-Pyrénées cette année-là.

  • DECOUVERTE 2002

Mamy Wata – www.mamywata.net

Mamy Wata, c’est la rencontre d’une chanteuse, Déa, d’un guitariste, David, et d’un percussioniste, Loïc. Pour apprécier au mieux, on se pose, on écoute, on regarde.

  • DECOUVERTE 2001

Psykup – www.myspace.com/psykup

Entre émotion et adrénaline, la musique de PSYKUP se veut avant tout ouverte et énergique. Amateur d’expérimentations, le groupe a su préserver une cohérence métallique tout en assumant des influences jazz ou pop plus intimes.

  • DECOUVERTES 2000

Jam Session Bandia – jamsessionbandia.free.fr

Avec Jam Session Bandia, le mot fusion prend tout son sens, mais fusion n’est pas confusion et leurs textes traitent avec beaucoup de pertinence des questions du racisme, de l’immigration, et de la corruption.

Avrile

La démarche d’Avrile est résolument créative, nullement guidée par l’envie de correspondre à une mode et encore moins à des modes de pensées. Si la musique d’Avrile nous touche à ce point, c’est qu’à travers cette hybridation lyrique techno-jungle, elle s’adresse à nous de façon inédite.

  • DECOUVERTES 1999

Lagony – www.lagony.com

Tout en restant proche du métal, leur musique prend en compte les influences de chacun, créant un son plus martelé, plus inventif, plus migrant, grâce à l’introduction de samples de musique orientale.

Les Oranges Bleues

Le groupe d’Albi nous entraîne dans un voyage musical teinté de jazz, trip hop, ethno techno, et … poésie, puisque ce sont en partie de grands auteurs (Vian, Artaud, Prévert, Eluard …) qui sont murmurés d’une manière lancinante et esthétisante.

DJ Damian

Basé à Toulouse, ce jeune DJ franco-vénézuélien s’imprègne de ses voyages et de ses racines américaines afin de distiller un son urbain « deep » et percutant.

  • DECOUVERTES 1998

Punish Yourself – punishyourself.free.fr

Maquillages fluorescents et body-painting sous un tapis de lumières noires et de stroboscopes, entre futurisme déglingué, extravagance tribale et cirque post-atomique : le Rocky Horror Show transposé dans un futur cyberpunk, à grand coup de guitares radioactives.

DJ Kush

Représentant avec Le Lutin de la jeune scène jungle toulousaine dont les soirées au Bikini connaissent un franc succès. DJ résident à « La Torpille », il est aussi animateur DJ sur les radios FMR et Campus.

Wab-y-Mad

Ils sont deux et chantent a capella. Un univers 100% vocal où ils jouent de leurs voix comme d’un instrument.Un voyage à travers différents sonorités, passant de la soul au ragga, comme d’un chant sacré au rap.

  • DECOUVERTES 1997

Bubblies – www.bubblies.net

Une pop noisy qui ne laisse pas indifférent, très carrée et qui vous entraîne loin. Ce quatuor respire la joie de vivre et vous donne envie de croire que la vie n’est pas si difficile.

The Despondents

Punkcore, noise grunge, The Despondents ressuscitent sur scène un rock’n’roll chargé d’électricité dont les composants guitare, batterie, basse, chant en font un véritable condensé de foudre à vous pulvériser un chêne centenaire.

  • DECOUVERTES 1996

Buru – www.buru.populus.org

Buru s’ouvre sur une planète encore riche de sensations inconnues. Pape, l’africain, et Sine, l’européenne parviennent à faire voyager les spectateurs vers les nuits bleues et les soleils rouges du continent africain.

Lungfish

Sans chercher volontairement à brouiller les pistes, Lungfish n’en est pas moins difficile à cataloguer. Un rythme précis, martelé, une basse entêtante, des guitares tour à tour enchevêtrées ou stridentes qui savent aussi garder la fraicheur des mélodies pop.

  • DECOUVERTES 1995

Spook and the Guay – www.myspace.com/spookandtheguay

La musique de Spook & the Guay est faite pour la fête. Avec deux guitares, trois chanteurs bondissants, une section cuivres, les Spook laissent leur reggae d’origine évoluer vers un rock speed sautillant et fêtard.

Flight Case

Effusion de fusion, speed on the rocks, funk-métal déjanté… Flight Case mélange rap, hardcore et fusion. Ce qui fait leur particularité, c’est qu’ils chantent en français. Sur scène, les Flight Case mettent le feu.

  • DECOUVERTE 1994

Jehan – www.jehan.fr

Seul avec sa guitare, Jehan a l’art d’enflammer une salle. Chanteur de l’absolu, il vous enrichit d’une expérience inoubliable où l’émotion fait place à la révolte. Jehan se donne voix et âme pour trouver son intégrité face à un monde absurde.

  • DECOUVERTE 1993

Spodee O’dee

Sortis de caves insalubres qui laissent toujours filtrer un son de chat écrasé, les « Spods » ont commencé sur des instruments aussi déchirés que leurs jeans, mais avec une foi que leur envierait l’archevêque de Canterbury lui-même.

  • DECOUVERTE 1992

The Glory Hogs

Les Glory Hogs sont d’origine américaine. Ils ont commencé à jouer ensemble en Nouvelle-Orléans. Depuis, ils ont adopté la France, et enflamment tous les bars dans lesquels ils jouent leur blues du temps d’Elmore James et Holiday Waters.

  • DECOUVERTE 1991

Alter Pitor

En piochant par nonchalance dans les richesses de la fin des seventies, Alter Pitor a retrouvé l’à-propos de rythmiques aux ruptures non conventionnées, d’un roulement mélodique, d’un certain sens tribal…

  • DECOUVERTES 1990

Zebda – www.zebda.artiste.universalmusic.fr

Musique vivante, textes provocateurs, chorégraphie acrobatique, confrontation des cultures : un melting pot méditerranéen qui vous prend et ne vous lâche que vaincu !

Hobos

Gaffe, le rock’n’roll roule son rythme dans la moiteur du brouillard de la Garonne. Les Hobos from Toulouse ne font pas dans l’à peu près.

  • ET AVANT 1990 …

Avant-Mardi n’existait pas encore, mais il y a quand même eu des Découvertes, comme Juliette, Eric Lareine, Bernardo Sandoval …