Campagne Michel Mousse

Après les risques auditifs, Avant-Mardi amorce un tournant dans sa démarche de prévention en élargissant ses actions dans les milieux festifs avec une nouvelle campagne créée en partenariat avec les associations Act’Up et Clémence Isaure ainsi que la Mairie de Toulouse, pour la promotion des comportements responsables en milieu festif.

Les bien belles aventures de Michel Mousse – Quand on fait la fête, on peut quand même faire les bons choix!

Pour la création de cette campagne, c’est Christophe Sénégas, graphiste, rédacteur et illustrateur albigeois, qui a été choisi. Grâce à cette collaboration, Michel Mousse, valeureux noctambule, est né.

Ce projet vise à susciter les pratiques responsables dans la fête. Optant pour un ton humoristique et non moralisateur, le but est de prévenir et réduire les risques immédiats liés aux contextes festifs avec la mise en place de dispositifs d’intervention.

2016 : Michel Mousse fait (pas) toujours les bons choix

Après une expérimentation réussie, Avant-Mardi renouvelle sa campagne humoristique en faveur de l’adoption de bonnes pratiques en milieu festif. Faisant peau neuve cette année, la campagne se renouvelle et se décline sous forme de cartoons projetés sur grands écrans. Réalisés par Nicolas Balas , ces animations reprennent les illustrations de Christophe Sénégas  et abordent les thématiques de l’eau et des transports et ce, toujours sur un ton humoristique.

Parallèlement, Avant-Mardi propose également des sous-bocks et des cartes à collectionner sur ces mêmes thèmes : Les Pamimi. Vous pourrez ainsi retrouver Michel Mousse sur les stands de prévention des festivals Rio LocoLes Siestes ElectroniquesPause Guitare , Africajarc , Terre de couleur , Eté de Vaour.

 

2015 : Expérimentation

Pour cette expérimentation, une opération de communication a été testée et diffusée sur écrans géants sous forme de saynètes. 
Six thématiques qui sont proposées aux publics, à travers le personnage de Michel Mousse :

  • Privilégier les transports en commun
  • L’importance de boire de l’eau régulièrement
  • La solidarité festive
  • Ne pas uriner partout c’est respecter son lieu festif
  • Le Bruit et le voisinage : le respect du lieu festif
  • Le geste éco-citoyen : trier ses déchets

Cette première expérience a été proposée pendant les festivals Rio Loco (Toulouse) et Pause Guitare (Albi).  Une évaluation a été menée auprès de 200 festivaliers afin de  mesurer sa pertinence en vue d’étayer ces aventures et de la diffuser plus largement en 2016.