Michel Mousse

Fort de son expérience dans la sensibilisation aux risques auditifs, Avant-Mardi a amorcé en 2015 un tournant dans sa démarche de prévention en élargissant ses actions dans les milieux festifs avec une nouvelle campagne créée en partenariat avec les associations Act’Up Sud-Ouest et Clémence Isaure ainsi que la Mairie de Toulouse, pour la promotion des comportements responsables en milieu festif.

Les bien belles aventures de Michel Mousse – Quand on fait la fête, on peut quand même faire les bons choix !

Pour la création de ce personnage, c’est Christophe Sénégas, graphiste, rédacteur et illustrateur albigeois, qui a été choisi. Grâce à cette collaboration, Michel Mousse, valeureux noctambule, est né.

Ce projet vise à susciter les pratiques responsables dans les moments festifs. Optant pour un ton humoristique et non moralisateur, le but est de prévenir et réduire les risques immédiats liés aux contextes festifs.

Découvrez toutes les (més)aventures de Michel Mousse !

Les sous-bocks

En 2017, une collection de sous-bocks a été pensée par Avant-Mardi et Act-Up Sud-Ouest, puis dessinée par Christophe Sénégas. Ils permettent d’aborder une multitude de thématiques liées aux pratiques festives, mettant en avant l’importance d’un comportement responsable.

Ainsi sont abordés :

  • Les nuisances sonores,
  • Les risques à vélo,
  • L’importance des risques auditives,
  • La solidarité festive,
  • Le dosage d’alcool,
  • Les transports en commun.


Ces nouveaux supports sont diffusés :

  • sur l’ensemble des lieux du festival Culture Bar-Bars,
  • sur les stands tenus par le collectif  » Fêtons plus Risquons moins  » ou Act-Up Sud-Ouest,
  • lors des missions triporteurs menées par le collectif. L’enjeu : proposer au grand public des conseils et du matériel afin de sensibiliser les plus fêtards aux comportements à risques (substances psychoactives, alcool etc.).

" Ivre à vélo ? "

Cette campagne de 2017 permet à Michel Mousse et sa bande d’être confrontés à l’importance de la sécurité routière, toujours en lien néanmoins avec les pratiques festives. Ainsi, rappelant les risques de certains comportements à vélo, cette campagne de prévention se déploie à Toulouse sous différentes formes :

  • 40 affiches diffusées sur les panneaux publicitaires Decaux,
  • des cartes postales préventives distribuées par le collectif « Fêtons plus Risquons moins » dans leurs missions triporteur, accompagnés des IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière) de la DDT 31 – Sécurité Routière,
  • un sous-bock spécifique faisant parti des sous-bocks à collectionner.

" Pensez à leurs oreilles "

La campagne  » Pensez à leurs oreilles  » a vu le jour en 2016. En partenariat avec Act’Up Sud-Ouest, elle a pour but de prévenir les risques auditifs auprès du public familiale via une campagne de sensibilisation, mais aussi et surtout au travers d’une distribution de casques pour enfants sur de nombreux événements :  le festival Rio Loco (31), Les Siestes Electroniques (31), Pause Guitare (81), Terre de Couleurs (09), les Foliescénies (31), le festival de la Bohème (31), le concert « Jazz Manouche » avec La Côme (31), Roots on top #3 (31), Festival Détours du Monde (48), Festival Transes Cévénoles (30), La Tendresse (34), Festival Zion Garden(30), Le Pois chiche (30), l’été de Vaour (81) et le Festival Tinals (This Is Not A Love Song) (30).

 

« Pensez à leurs oreilles » sur Rio Loco 2017

Carte "Euro Michel Mousse"

C’est à l’occasion de l’Euro de football 2016 qu’Avant-Mardi a souhaité créer deux nouvelles cartes à l’effigie de Michel Mousse. Faites précisément pour cet événement, elles furent distribuées sur les fan zones au travers de maraudes par l’équipe d’Act-Up Sud-Ouest. Le but : sensibiliser les gens à l’abus de substances psychoactives et aux comportements à risques par le biais d’un message positif afin de percevoir le sport comme un moment de liesse collective.

 

Les cartes à collectionner

Avant-Mardi poursuit son partenarait avec Act-Up Sud-Ouest et le collectif « Fêtons plus Risquons moins » au travers de cartes à collectionner sur des thèmes similaires aux saynètes : Les Pamimi. Ainsi, Michel Mousse est présent sur les stands de prévention des festivals Rio LocoLes Siestes ElectroniquesPause Guitare , Africajarc , Terre de couleur et l’Eté de Vaour. Toujours sur un ton humoristique, elles permettent de découvrir les mêmes thématiques sous un autre œil, et d’envoyer le message autrement grâce à un support physique.

 

Les Saynètes

 

En son début en 2015, des saynètes furent pensées et réalisées afin de proposer au travers d’images humoristiques des messages positifs. Six thématiques ont été proposées aux publics, à travers le personnage de Michel Mousse :

  • Privilégier les transports en commun
  • L’importance de boire de l’eau régulièrement
  • La solidarité festive
  • Ne pas uriner partout c’est respecter son lieu festif
  • Le Bruit et le voisinage : le respect du lieu festif
  • Le geste éco-citoyen : trier ses déchets

Ces cartoons furent ensuite mis en vidéo par Nicolas Balas et abordent les thème de l’eau et des transports.


Pour cette expérimentation, une opération de communication a été testée et diffusée sur écrans géants pendant les festivals Rio Loco (Toulouse) et Pause Guitare (Albi). Une évaluation a été menée auprès de 200 festivaliers afin de  mesurer sa pertinence en vue d’étayer ces aventures : elles sont depuis diffuser chaque année dans le cadre des festivals.