Formation intervenant scénique : l’équipe des coachs scéniques

TEAM_COACHSLe coaching est un terme à la mode, mais de quoi s’agit-il ? Découvrez des éléments de réponse à travers les regards d’Eric, Cédric, Georges, Stéphan, Virginie et Matthieu. Tous ont récemment suivi une formation dans le domaine afin de se perfectionner et de faire reconnaître leurs compétences, avec l’objectif de proposer leurs services aux artistes sur le territoire du grand sud dans un cadre professionnel et bienveillant.

La formation en quelques mots : sur l’impulsion du Rio Grande, Avant-Mardi s’est associé au Studio des Variétés pour proposer en région la formation de formateurs «  Intervenant scénique », d’avril à juillet 2015 (173 heures). Validé par un diplôme d’établissement (en passe d’être enregistré en tant que titre professionnel auprès du RNCP), ce cursus de 2 mois s’est déroulé au Bolegason (Castres), au Rio Grande (Montauban) et au Studio des Variétés (Paris). Il est construit pour apporter aux participants différents regards d’intervenants scénique confirmés, mais également une approche technique de la voix, du texte, de la musique et du son, et un savoir de psychopédagogie.

La formation a ainsi été animée par Philippe Albaret, Florence Cabret, Benjamin Georjon, Géraldine Allouche, Ghislaine Lenoir, Franco Mannara, Didier Leboucher et Claude Lemesle. Plusieurs groupes se sont prêtés au jeu pour permettre aux stagiaires des mises en pratique régulières, parmi lesquels Ernest Barbery, Strange Enquête, Winnipeg, Judie ou encore MOD pour citer les groupes d’Occitanie. Un grand merci à eux ainsi qu’aux groupes présents à Paris, aux intervenants, aux lieux précédemment cités, et félicitations aux coachs pour leur investissement dans cette formation ! Place aux présentations :

Eric Anglas 12273696_516833501825850_7057761964370563565_o

En 30 ans de carrière, le musicien Eric Anglas a mené plusieurs tournées européennes et a programmé plus de 70 événements culturels, tels que le festival Grenad’in. Depuis 10 ans, il est directeur de Multimusique et A2M, écoles de musiques actuelles, à Grenade (Haute-Garonne). Aujourd’hui, en plus des séances de coaching scénique qu’il organise, le batteur-compositeur joue pour le groupe toulousain de rock groove électro aléatoire Shake Us.

Contact : 05 62 79 23 93 / 06 11 59 33 92 / ericmulti1@gmail.com

Vision du coaching et méthodologie

Quelle approche du coaching ?

Selon Eric Anglas, le coaching est avant tout un moyen de se développer tout en restant maître de son propre projet. A l’écoute de toutes les propositions, il se met entièrement au service des artistes qu’il suit. « Pour moi, tous les artistes sur scène ont un rôle important » explique-t-il. En respectant toujours la hiérarchie établie au sein du groupe, il aide à la convergence et au déplacement de l’énergie entre chaque artiste. Sa philosophie ? « Reste toi-même, les autres places sont déjà prises ». Les objectifs sont fixés avec les artistes selon leur personnalité et leurs besoins. Eric Anglas, lui, leur permet surtout de se dépasser.

Quelle méthodologie pour quels objectifs ? 

Les séances de coaching sont un moment de réflexion autour du développement de l’identité artistique, des émotions et de l’image renvoyée au public. Plus pratiquement, Eric Anglas propose de travailler son placement scénique, son autonomie et la gestion de son temps et du set proposé.

Cédric Arbeau Cedric Arbeau

Cédric Arbeau est ingénieur du son. Après quelques bases de clavier, il s’intéresse à la MAO et s’oriente finalement vers la technique. Diplômé de la SAE Paris en 2000, il intègre le monde du studio d’enregistrement en travaillant pour des petits labels et des Majors telles que Sony et Universal. Après 15 ans de métier dans les musiques actuelles, c’est au sein du Studio des Variétés qu’il choisit de valider son intervention scénique par un diplôme. Issu d’une culture rock, il est aujourd’hui régisseur son, régisseur technique et coach scénique au sein d’une salle de spectacle, le Rio Grande à Montauban.

Contact : cedric.arbeau@gmail.com

Vision du coaching et méthodologie

Quelle approche du coaching ?

Selon Cédric Arbeau, le coaching nécessite un bon sens de l’écoute et de l’observation. « L’artiste est le patron, et je suis un outil bienveillant, un public professionnel au service de l’artiste. » En ce sens, il guide l’artiste vers une prise de conscience de son potentiel et de son identité scénique afin qu’il vive la scène en toute liberté. Il précise : « ne pas oublier que la musique est un jeu, et la scène est un très bel espace.»

Quelle méthodologie pour quels objectifs ? 

Cédric Arbeau vise à optimiser la proposition musicale avec divers outils (mises en situation, jeux de rôles, prises de conscience, etc.) ; autour de divers axes comme : l’identité de l’artiste, l’interprétation, les œuvres (l’adresse, l’imaginaire etc.) et le spectacle (circulation des énergies, l’ordre du set, l’esthétique etc.). Pour lui, il est important que l’artiste soit maître de son projet et il vise donc à ce que l’artiste reste autonome. Le but final étant que l’artiste aborde la scène avec l’envie et la joie de partager sa musique.

Georges Veyres Georges Veyres

Georges Veyres est un artiste complet : musicien professionnel depuis 15 ans, il a été chanteur-guitariste du groupe Lagony de 1994 à 2006, puis devient cette même année professeur de chant en musiques actuelles au Studio des Variétés. Auteur-compositeur, il a enregistré divers LP et EP tout en menant des tournées en France et en Europe. Membre actif du milieu associatif musical depuis plus de 20 ans, l’artiste mène aujourd’hui plusieurs projets musicaux tout en proposant des séances de coaching scénique aux artistes désirant évoluer dans leur secteur.

Contact : georgesveyres@hotmail.fr

 

Vision du coaching et méthodologie

Quelle approche du coaching ?

Le leitmotiv de Georges Veyres ? « Que tout soit possible, que rien ne soit obligatoire ! » En libérant les artistes de leurs craintes par la créativité et le plaisir, le coach concrétise leurs envies et les confronte à la réalité de la scène. Tel un guide, Georges Veyres amène les artistes vers leurs objectifs en empruntant l’itinéraire qui lui semble idéal. En tenant compte de la richesse personnelle des membres du groupe, de leurs parcours et de leur parole, le coach participe à la révélation et au développement de leur identité.

Quelle méthodologie pour quels objectifs ? 

Après un entretien et un premier filage d’observation, Georges Veyres propose des mises en situation scéniques et musicales ainsi que des jeux de rôles. Autant d’exercices permettant d’évoluer sur les aspects vocaux, musicaux, scéniques ou techniques afin d’améliorer son esthétique musicale, son attitude scénique, gagner en confiance, consolider son projet, susciter l’envie de se développer et accroître le rendu émotionnel.

Stephan Bertholio

Depuis bientôt 20 ans, Stéphan Bertholio est musicien professionnel. C’est un artiste à part entièremembre depuis 2006 du célèbre groupe de rock Dionysos dont il a également été régisseur à partir de 1999, il est avant tout auteur, compositeur et multi-instrumentiste. Il partage aujourd’hui son expérience et son talent musical lors des sessions de coaching scénique qu’il donne auprès d’artistes.

Contact : stephanbertholio@yahoo.fr / 06 11 96 21 03

 

 

Vision du coaching et méthodologie

Quelle approche du coaching ?

L’expérience de Stéphan Bertholio dans le secteur des musiques actuelles lui apporte un sens développé du diagnostic et une sensibilité particulière à tout ce qui touche à la composition, à l’interprétation, au déroulement d’un concert et à ses aspects techniques. 
Des outils et qualités indispensables qu’il souhaite partager avec des artistes durant ses séances de coaching. Son approche : répondre entièrement aux souhaits de ceux qu’il accompagne.

Quelle méthodologie pour quels objectifs ? 

En participant aux séances de coaching de Stéphan Bertholio, les artistes développent et perfectionnent leurs spectacles grâce à des exercices visant à améliorer l’interprétation de leur répertoire. Le coach leur fournit également les outils qui les rendront autonomes afin de pouvoir toucher du doigt le spectacle parfait.

Virginie Bergier portrait-virginie

Sociologie, psycho pédagogie et technicienne du son… Virginie Bergier est une musicienne, chanteuse et auteure-compositrice aux multiples facettes. En 2001, elle intègre le Lo Bolegason (SMAC de Castres) en tant que responsable des studios de répétition et de la pratique amateur, puis devient responsable de l’accompagnement et du développement des pratiques artistiques en 2010, où elle développe les dispositifs d’accompagnement, la ressource, le coaching scène et studio. Elle est également intervenante sur les formations du réseau Avant-Mardi et membre du collectif national RPM (Recherche en pédagogie musicale).

Contact : vir.bergier@gmail.com

Vision du coaching et méthodologie

Quelle approche du coaching ?

Selon elle, c’est avant tout une collaboration, un travail commun dans lequel elle transmet tout en appréciant apprendre des artistes avec lesquels elle travaille. L’artiste donne une direction et la coach choisit avec lui le meilleur chemin pour l’accompagner. Grâce à un regard bienveillant et extérieur, elle met ses outils professionnels au service de l’artiste. « Une sensibilité positive et de l’empathie, voilà les bases de mon intervention. », nous dit-elle.

Quelle méthodologie pour quels objectifs ? 

Selon Virginie Bergier, liberté et plaisir scénique, développement et prise de conscience de l’identité artistique, optimisation du potentiel, cohérence, autonomie, rapport au public et libération des émotions sont autant d’éléments permettant de nourrir l’artiste, sans qu’il perde de vue son projet initial. A travers des exercices sur la présence scénique, une mise en relief de la dynamique du spectacle et un travail d’interprétation, la coach vous aide à incarner entièrement votre projet musical.

Matthieu Miegeville MILKA_OK

En 20 ans, le musicien et auteur Matthieu Miegeville a joué plus de 850 concerts en France et à l’étranger, tout en participant à 250 prestations en tant que technicien lumière ou régisseur. Son expérience, l’artiste la partage depuis 10 ans en tant que directeur artistique d’une structure professionnelle de musiques actuelles d’envergure nationale. Avec le coaching scénique, il poursuit sa volonté de partager son d’expérience.

Contact : matthieu.miegeville@jerkov.net

 

Vision du coaching et méthodologie

Quelle vision du coaching ?

Matthieu Miegeville apprend le coaching en 2008 avec le producteur Ross Robinson, grand nom de la musique rock ayant lui-même coaché The Cure ou Korn. Avec une approche bienveillante fondée sur la psycho-pédagogie, l’artiste souhaite « libérer les artistes de leurs contingences » et élever les chanteurs au rang d’interprètes en les guidant dans leur recherche de plaisir et de partage, d’autonomie et de suivi de carrière.

Quelle méthodologie pour quels objectifs ? 

Le processus se fait par petites sessions d’ateliers, où sont travaillées en répétition scénique diverses problématiques rencontrées par l’artiste. Apaisement personnel et collectif, confiance et détente, plaisir et intention, envie et bien-être corporel sont selon Matthieu Miegeville essentiels à l’épanouissement artistique. La démarche n’en est pas moins directe et humaine, empreinte d’empirisme et d’humour. Cette étape permet d’affirmer l’identité de l’artiste, d’accroître son estime et sa confiance, sa véracité scénique, son ouverture au public comme à lui-même. Le bien-être de l’esprit et du corps aident ainsi à la libération, la jubilation et finalement, à la réinvention.