Sécurité des spectacles : formation réduite pour l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle n° 1 (Etablissements de Catégorie 5, Type L – N – O)

Formation organisée en partenariat avec

 

http://www.avant-mardi.com/wp-content/uploads/logo-IRMA.jpg http://www.avant-mardi.com/wp-content/uploads/bar-bars.jpg

Stage agréé par le ministère de la Culture (arrêté du 1er octobre 2014 et du 21 septembre 2015) pour l’obtention de la licence 1 d’exploitant de lieu de spectacles, en application du décret 200-609 du 29/6/2000.


Documents à télécharger

logo_pdf

Dates - Durée - Coût - Lieu

Dates

Du 04 au 05 décembre 2017

Durée

2 jours – 14 heures

Coût

500 € (ce montant inclut la remise de l’ouvrage « Guide pratique de l’organisation de spectacles – Pour les lieux de type N – 5ème catégorie » du Collectif Culture Bar-Bars à chaque participant).

Lieu

Toulouse (31)

(Lieu précis à venir)

Objectifs pédagogiques

– Former à la sécurité des spectacles et sensibiliser les participants à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques,

– Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles,

– Connaître les principales règles du code du travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail,

– Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.

Public concerné et prérequis

> Toute personne sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant (licence 1ère catégorie) pour des ERP de type L, N ou O classés en 5ème catégorie.

Les types d’Établissements Recevant du Public / ERP visés :

L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple

N : Restaurants et débits de boissons

O : Hôtels et pensions de famille

Programme

Tel que défini dans l’article 8 de l’arrêté du 21 septembre 2015. La formation réduite est composée des trois modules suivants répartis de façon équilibrée sur l’ensemble de la formation :

1° Le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et les champs de responsabilités inhérentes à cette activité :

  • Les licences (objectif, modalités, procédure, contrôle, sanction)
  • Les obligations sociales de l’employeur entrepreneur de spectacles, les déclarations sociales et la convention collective applicable
  • Le guichet unique pour le spectacle vivant et la plateforme nationale des cafés culture (présentation générale, modalités, établissements concernés)
  • Le statut de l’artiste interprète
  • La responsabilité civile et pénale
  • La réglementation de la gestion sonore.

2° La réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacles :

  • Principes, dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d’ERP
  • La formation du personnel de sécurité incendie
  • Les vérifications périodiques obligatoires

3° Les règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail :

  • L’obligation de sécurité de l’employeur, les principes généraux de prévention des risques professionnels et leurs applications, le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives; – la prévention des risques liés à l’utilisation des lieux de travail (aménagement, circulation, etc.), au travail en hauteur, au bruit, à la manutention, aux courants électriques et à tout autre besoin spécifique
  • La formation à la sécurité et l’organisation des premiers secours
  • Le rôle et les missions de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des services de prévention des caisses de retraite et de santé au travail et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Intervenant.es - Méthodes pédagogiques - Validation

Intervenant

Jean-Pierre GEGAUFF est formateur pour l’IRMA (Centre d’information et de ressources pour les Musiques Actuelles) depuis 2006, pour le CFPTS depuis 2010. Il est spécialisé dans la sécurité des lieux de spectacle, l’analyse des risques, la méthodologie d’organisation des manifestations. Directeur technique du salon du livre de Montreuil depuis 2003, il a aussi exercé dans la régie d’événements durant 10 ans pour le consortium Stade de France. Il est également régisseur général et directeur technique pour d’autres évènements depuis 1994.

Méthodes pédagogiques

L’attestation de formation à la sécurité des spectacles est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation. Le suivi de la formation réduite donne lieu à la délivrance d’une attestation spécifique qui mentionne le type et la catégorie de l’établissement recevant du public (ERP) pour l’exploitation duquel elle a été délivrée.

La délivrance de cette attestation est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la formation et au contrôle des connaissances.

Quelle que soit la formation suivie, le contrôle des connaissances se fait sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Le questionnaire permet de vérifier les connaissances liées à l’ensemble des enseignements du programme à raison d’au moins dix questions par module.
L’évaluation exacte des connaissances fait l’objet d’une restitution corrigée aux stagiaires.

Validation

Attestation de formation, attestation de présence.

Modalités d’inscription - Financement

Modalités d’inscription

Effectif limité à 12 personnes. Les inscriptions se font par arrivée des dossiers complets.

Inscription sur dossier (voir partie « Documents à télécharger ») à nous renvoyer complété accompagné d’un CV et :
– dans le cas d’une demande de financement (Afdas ou autre opca notamment) : de la copie de la demande de prise en charge ou de l’accord de prise en charge.
– dans le cas d’un financement employeur : une convention de formation signée par l’employeur et notre organisme (nous contacter pour l’établir)
– dans le cas d’un financement personnel : du règlement (chèque d’acompte – encaissé une semaine avant la formation –  et chèque de solde – encaissé à l’entrée en formation).

Le dossier sera définitivement validé sous réserve de la production d’un accord de prise en charge ou du règlement complet.
Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation (dossier + règlement ou accord de prise en charge).
Pour plus d’informations consultez notre page « Les modalités d’inscription » ainsi que nos conditions générales de vente (disponibles sur les dossiers d’inscription 2016/2017).

Financement

Se reporter à la page Financements.

Il incombe au demandeur de se renseigner auprès de l’organisme sollicité pour un financement sur les délais de traitement de sa demande. L’accord de financement devra être validé au plus tard 2 semaines avant l’entrée en formation.

Témoignages de participants

« Exemples concrets, rythme soutenu et bonne humeur ! », Samuel – 2016

 

« Super formateur, ou comment rendre ludique une formation au contenu redondant ! », Carine – 2016

 

« Très bonne intervention du formateur qui nous livre les informations complètes », Jullian – 2016

 

« Contenu riche et pointu, connaissances fines du formateur et bonne pédagogie », Thomas – 2016