Financements

Modalités de prise en charge

Avant-Mardi est à votre disposition pour vous informer sur les possibilités d’aides à la formation. Si nécessaire pour votre dossier de prise en charge, nous délivrons un devis nominatif ainsi qu’une attestation d’inscription sur demande. Les demandes de financement doivent être faites au plus tard un mois avant le début de la formation choisie (2 mois avant pour les financements des collectivités).

Des tarifs préférentiels pour les auto-financements sont possibles sur certains modules de formation (nous contacter pour plus d’informations).

Prises en charge possibles selon votre situation personnelle :

Salarié(e) :

  • Renseignez-vous auprès de votre employeur, la formation peut être prise en charge par l’OPCA dont il dépend dans le cadre d’un plan de formation ou via votre Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF), renseignez-vous auprès de l’OPACIF dont vous dépendez (liste).
  • Si vous êtes salarié en « contrat aidé » (CAE-CUI, emploi d’avenir…), vous pouvez prétendre à un certain nombre d’heures de formation.

Intermittent(e) du spectacle :

  • Renseignez-vous auprès de votre délégation régionale de l’AFDAS.

Demandeur(se) d’emploi :

Bénéficiaire du RSA :

  • Renseignez-vous auprès de votre assistant(e) social(e) ou de votre Conseil Départemental.

Moins de 26 ans :

Personne handicapée :

  • Renseignez-vous auprès de l’AGEFIPH.

Travailleur(se) indépendant(e) :

  • Renseignez-vous auprès du FIF PL (professions libérales) ou de l’AGEFICE (chefs d’entreprise).

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration restent à la charge des stagiaires (sauf mentions contraires), mais peuvent être pris en charge selon la réglementation propre à votre OPCA.

Des facilités de règlement peuvent être accordées jusqu’à trois encaissements différés.

Rémunération pendant la formation

(concerne les formations plus de 200 heures)

Tout demandeur d’emploi non indemnisé par le Pôle emploi peut bénéficier à certaines conditions d’une rémunération versée par l’ASP. Le montant de l’allocation et le dossier de demande varient en fonction de la formation choisie et de la situation des personnes. Les dossiers sont montés par Avant-Mardi à l’entrée en formation.

Important :
en ce qui concerne le calcul des heures pour l’ouverture de droits à l’intermittence, il faut savoir que le cadre est le suivant :
– toute personne suivant une formation et étant indemnisée par le Pôle Emploi durant cette période ne pourra faire valoir aucune heure de formation dans le calcul de ses heures.
– toute personne suivant une formation et étant rémunérée par l’ASP (concerne les personnes n’ayant pas droit à une rémunération Pôle Emploi) pourra faire valoir jusqu’à 338 heures de formation pour le calcul de ses heures.

Dans tous les cas, seul le Pôle Emploi est habilité à vous délivrer des informations personnalisées. Merci de contacter directement votre agence ou le 3949.