Vie du Réseau

Avant Mardi est un réseau régional, qui regroupe 43 structures adhérentes (en 2012), qui agit dans le secteur des musiques actuelles en Midi-Pyrénées depuis vingt ans.

STRUCTURATION

Cette mise en réseau s’est faite sous forme associative commune, chaque structure adhérente verse une cotisation annuelle de 50 Euros. Un conseil d’administration, élu parmi ses membres lors d’une Assemblée Générale annuelle, forme un bureau qui donne les orientations, instruit et se positionne sur tous les sujets soumis par ses membres ou la coordination permanente. Le CA siège en moyenne tous les trois mois.

La particularité de notre réseau est qu’il s’est construit sur le repérage et l’accompagnement de l’émergence, notamment à travers l’activité de l’Antenne Midi-Pyrénées du Printemps de Bourges. Ceci a permis de fédérer les acteurs dispersés sur le vaste territoire de Midi-Pyrénées.
Avant-Mardi a gardé cette fonction d’opérateur qui lui permet ainsi d’avoir une certaine autonomie et indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics (65 % d’autofinancement).

La mise en réseau est le fruit de la volonté des acteurs de se regrouper autour de problématiques communes rencontrées dans leurs projets.
La volonté des acteurs, à travers la mise en réseau, est d’affirmer que le secteur des Musiques Actuelles est un secteur culturel à part entière, en développement constant, reflet d’une pratique exponentielle, en perpétuelle augmentation et au coeur des enjeux de l’évolution de la société.

Le réseau Avant Mardi est avant tout un espace de rencontre, de dialogue, d’échange des individus, d’expériences partagées qui permet à un tissu majoritairement associatif et militant de se professionnaliser et de se structurer.