Managers, artistes : structurer son activité

Formation organisée en partenariat avec

Documents à télécharger

 

logo_pdf

Dates - Durée - Coût - Lieu

Dates

Du 12 au 13 octobre 2017

Durée

2 jours – 14 heures

Coût

420 €

Lieu

Le Metronum (Toulouse)

Objectifs Pédagogiques

  • Apporter des clés pratiques pour lancer son activité
  • Formaliser le projet entrepreneurial
  • Poser les bases d’une gestion saine
  • Trouver les partenariats spécifiques aux activités musicales

Public

A destination des artistes, musicien.nes, manager.euses souhaitant créer une structure et développer des projets musicaux.

Programme

  • Évaluer son projet et étudier le marché
  • Préparer son activité
  • Choisir son statut
  • Sources de financement / Business Plan
  • Partenaires privilégiés dans la filière
  • Spécificités liées à la musique (crédits d’impôts, etc)

Intervenant.es - Méthodes pédagogiques - Validation

Intervenant

Professionnel à activités multiples, poussé par une curiosité artistique, intellectuelle et humaine, Xavier COLLIN alias « Bill » compile maintenant plusieurs années dans la filière musicale en occupant différents rôles autour des artistes, sans être artiste personnellement.

Les concerts, la scène, le live

Il organise ses premiers concerts en 1988 avec l’association Créativ’Idées qu’il a fondé et ses 60 membres bénévoles dans plusieurs salles de la métropole lilloise et coordonne la Fête de la Musique de Lille dans le quartier des Halles et le centre ville jusqu’en 1994.

Il crée TOURBILLON en 1993 avec Jason Barnard et l’agence Belge NADA. Le premier roster décolle en 1994 avec dEUS, The Barking Dogs, PPz30, V.V., Marcel & son Orchestre et The Ukrainians. Pendant 10 ans, il s’est investi dans le booking. Tourbillon gérait jusqu’à 800 concerts par an, dans le monde entier, pour des artistes assez divers et variés.

Le Management, l’accompagnement de carrière

Bill a managé directement 3 artistes : K2LM, The Barking Dogs et Useless. L’accompagnement professionnel a ensuite été réalisé à travers une de ses structures, comme Le Ministères des Affaires Populaires (M.A.P.), Marcel & Son Orchestre, Axiom, Yules, Tétard, Kana, K.Maro…

L’éditeur

Xavier COLLIN a su faire évoluer WTPL Music, structure mono-artiste de The Barking Dogs, vers un outil basé sur l’édition, déployant son action avec succès sur de véritables rencontres, de véritables talents. La vision du projet global d’un artiste est le socle de la collaboration.
Gérant ou/et co-gérant aujourd’hui plusieurs sociétés d’édition : WTPL Music et Regain d’Avance (Lille), Blooper (Paris), MasterCré (Marseille), Woof Germany (Berlin), Editions Leit Motiv (Montréal), Woof Music (Philadelphie), Xavier COLLIN poursuit son travail dans le monde entier au service de ses auteurs.
Il rejoint en 2017 Cyril Kamar (K.Maro) pour prendre la Direction Générale Opérationnelle de East 47th (Label, Agence de management) et TWL Publishing.

Personne ressource, doté d’un solide carnet d’adresses international, il est devenu un accélérateur de temps. Une vitesse nécessaire pour démarrer la carrière d’un artiste.

Méthodes pédagogiques

Les participant.es sont encouragé.es à se documenter sur les différents types de structures possibles pour leur activité (S.A.R.L., S.A., S.A.S, Association, SCIC, EURL, etc.) pour aborder la partie concrète du montage de l’activité et répondre aux questions.

– Cas pratiques basés sur ceux des participant.es
– Étude des démarches à effectuer de A à Z
– Les besoins conscients VS les obligations du métier
– Mise en commun des solutions à créer
– Mise en pratique opérationnelle individuelle

Validation

Attestation de formation, attestation de présence.

Modalités d’inscription - Financement

Modalités d’inscription

Effectif limité à 12 personnes. Les inscriptions se font par arrivée des dossiers complets.

Inscription sur dossier (voir partie « Documents à télécharger ») à nous renvoyer complété accompagné d’un CV et :
– dans le cas d’une demande de financement (Afdas ou autre opca notamment) : de la copie de la demande de prise en charge ou de l’accord de prise en charge.
– dans le cas d’un financement employeur : une convention de formation signée par l’employeur et notre organisme (nous contacter pour l’établir)
– dans le cas d’un financement personnel : du règlement (chèque d’acompte – encaissé une semaine avant la formation – et chèque de solde – encaissé à l’entrée en formation).

Le dossier sera définitivement validé sous réserve de la production d’un accord de prise en charge ou du règlement complet.
Date limite d’inscription : 15 jours avant le début de la formation (dossier + règlement ou accord de prise en charge).
Pour plus d’informations consultez notre page « Les modalités d’inscription » ainsi que nos conditions générales de vente (disponibles sur les dossiers d’inscription 2017/2018).

Financement

Se reporter à la page Financements.
Il incombe au demandeur de se renseigner auprès de l’organisme sollicité pour un financement sur les délais de traitement de sa demande. L’accord de financement devra être validé au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation.