RDV Pros – Mois de la Gestion Sonore 2017

JOURNÉE D’INFORMATION SUR LE NOUVEAU DÉCRET

Parce que le monde de la musique n’arrête pas d’évoluer, nous vous donnons rendez-vous pour une journée d’information autour du nouveau décret du 07 août 2017 menée par AGI-SON et ses relais.

Une journée d’information pour présenter le nouveau décret du 07 août 2017 sera proposée à La Tendresse de Montpellier le Jeudi 30 Novembre 2017. L’occasion de mieux comprendre un décret qui, de par son dense contenu, va modifier les habitudes et les réglementations en vigueur pour certain·e·s professionnel·le·s de la musique. Ainsi, retrouvez ci-dessous les principaux changements en vigueur suite au décret, ainsi que le planning de la journée d’information.

Principaux changements suite au nouveau décret

VOLET SANTÉ

– Abaissement des niveaux sonores :
La limitation passe de 105 dB(A) à 102dB(A) sur 15mn
Le niveau des basses fréquences est désormais limité : 118 dB(C) sur 15 mn
La limitation des niveaux sonores s’étend aux concerts en plein air
Une limitation spécifique est fixée pour les spectacles jeune public (jusqu’à 6 ans révolu) : 94 dB(A) et 104 dB(C).

– Enregistrement en continu des niveaux en dB(A) et en dB(C) avec conservation de ces enregistrements pendant 6 mois et affichage des niveaux en continu, à la console. 

– Informer les publics sur les risques auditifs

– Mise à disposition gratuite des protections auditives au public

– Créer des zones de repos auditifs ou, ménager des périodes de repos (temps de pauses) au cours desquelles le niveau ne dépasse pas la règle d’égale énergie fondée sur la valeur de 80 dB(A)  équivalents sur 8h.

 VOLET ENVIRONNEMENT 

– Étude d’impact des nuisances sonores (EINS) obligatoire et mise à jour en cas de modification des aménagements des locaux, de modifications des activités, ou du système de sonorisation.

– Les lieux clos, ne doivent pas dépasser les valeurs limites de l’émergence spectrale de 3 décibels (125 à 4000 hertz), ni même un dépassement de l’émergence  globale de 3 dB(A).
Co-responsabilité :
Pour l’ensemble de ces points, l’exploitant du lieu, le producteur et le diffuseur sont co responsables; il s’agira donc de définir correctement les responsabilités de chacun dans la  gestion sonore et, donc, la protection de la santé des publics et des riverains. La contractualisation sur ces aspects devient incontournable et sera un sujet d’atelier au sein d’AGI-SON.

Programme de la journée information

Inscription

Pour s’inscrire rien de plus simple : il vous suffit de cliquer ici.
Inscription gratuite et obligatoire.

PERSPECTIVES SONORES #2

Les Perspectives Sonores marquent le coup d’envoi du Mois de la Gestion Sonore, opération nationale organisée par l’association AGI-SON et ses relais en région chaque mois de novembre. C’est un temps-fort d’échanges autour de la gestion sonore dans le spectacle vivant au travers d’une thématique déclinée aux 4 pôles d’actions d’AGI-SON.

Cette année, le rendez-vous est donné le Mardi 07 et Mercredi 08 Novembre 2017 au nouveau centre culturel Hip-Hop « La Place » (Paris)

Programme des Perspectives Sonores #2

 Mardi 7 novembre 2017 

De 10h30 à 12h30 –  Conférence : L’audition chez les jeunes, un enjeu de santé publique : éducation au sonore et prévention.

Cette conférence permettra d’aborder différentes thématiques autour de l’audition des jeunes et de partager les expériences dans le domaine de la prévention. Il sera notamment question de : l’écoute au casque : où en sommes-nous et quels sont les leviers et outils à disposition ? Et du lancement de la plateforme numérique EduKson : un outil inédit à destination du grand public et des professionnels.

 

De 14h30 à 16h  –  Spectacle Peace&Lobe (uniquement sur réservation)


Peace&Lobe® est un programme de concerts labellisé par AGI-SON et développé par ses relais régionaux dans la France entière pour aider les jeunes à doser leur exposition au son dans leur vie quotidienne (concerts, baladeurs, pratiques musicales,…).
Ici, ce sont les musiciens qui portent le message de prévention ! Une approche nouvelle qui favorise la réception du message par les jeunes. Peace&Lobe® s’adresse aux collégiens et lycéens.
Le concert est l’occasion de leur faire découvrir  une salle de spectacle de proximité. Chaque Peace&Lobe® est une action d’éducation au sonore co-construite, selon les besoins des enseignants, avec un accompagnement en amont et en aval du spectacle.

 

Suivi d’un POINT PRESSE à 16H

et d’un COCKTAIL-PRO avec DJ SET A partir de 18H  

 Mercredi 8 novembre 2017

De 15h à 18h – Masterclass : La Gestion du son sur scène par les musiciens : volume et qualité sonore

Ouverte à tous les musiciens, cette rencontre pose la question des volumes sonores lors d’un concert de musiques amplifiées. Des professionnels partageront leurs conseils, méthodes et expériences en se basant sur des exemples concrets et les échanges avec les participants.

 Sessions de moulages de protections auditives  par Earcare & Dépistage auditif avec le CMB.
Inscription aux sessions ici.

Inscription

Pour s’inscrire rien de plus simple : il vous suffit de cliquer ici.
Inscription gratuite et obligatoire.