Des rencontres et des conférences

Ces actions de Ressource Hors les Murs se déclinent sous plusieurs formes :

 

  • Des rencontres « informatives » sur l’environnement professionnel

Ces « journées » d’information des temps d’échanges entre des professionnels et le public (professionnels ou amateurs : musiciens, diffuseurs, producteurs, porteurs de projet, bénévoles mais aussi grand public…). Elles apportent des éclairages sur l’environnement professionnel.

 

  • Des rencontres professionnelles

Ces conférences sont des temps d’échanges, de travaux partagés entre des professionnels, des universitaires, ils ont pour but de favoriser la réflexion et la production collective.

 

  • Des conférences-débats  et des conférences : « A la découverte de l’histoire des Musiques Actuelles »

Ces conférences permettent de découvrir l’histoire des Musiques Actuelles en son et en image. Nous pouvons envisager plusieurs angles d’approche : par styles musicaux (Folk, Punk, Hip-Hop…), par pays (France, Grande Bretagne…), par époque (années 60….). Elles sont gratuites et ouvertes au grand public, animées par des historiens, des journalistes, des sociologues.

 

  • Les partenariats

Pour mettre ses actions de Ressource Hors Les Murs, Avant-Mardi s’appuie sur plusieurs réseaux de compétences et d’acteurs (départementaux, régionaux et nationaux) : Ses adhérents (44 structures), l’IRMA, Le Réseau Ressource, les Universités (Toulouse le Mirail, Toulouse Capitole), La Mairie de Toulouse, La Médiathèque José Cabanis, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les acteurs locaux des musiques actuelles et du numérique, la DDCS (réseau départemental MAIA 31)…