Des conférences et des débats

2017

Conférence: SKINHEAD REGGAE : HISTOIRE, FANTASMES ET MYTHOLOGIE D’UN MOUVEMENT
Incompris parce que méconnu du grand public, souvent réduit aux luttes de rue ou à des faits divers extrémistes, ce mouvement social perdure depuis cinquante ans, dépassant largement les frontières britanniques et mérite que l’on prenne le temps de questionner ensemble, son histoire et son actualité.
Cette conférence débat fait le choix de chercher à comprendre pour mieux apprécier ce que la musique porte en elle de combats passés et à venir. D’où vient-elle ? Qui l’écoute et la revendique ? Comment s’organise le mouvement autour d’elle ? Organisée par Avant-Mardi, en collaboration avec la Semaine du Ska et Coming Soon, le mardi 31 Octobre 2017 de 18h à 20h au METRONUM.

IntervenantsGildas LESCOP, sociologue, maître de conférence à l’Université de Nantes, auteur de la seule thèse sur le sujet « Les skinheads, du phénomène de mode au phénomène social », Yannick MARÉCHAL, auteur de Jamaica Session, Tome 1 et 2, chez Camion Blanc, BREIZMATTAZ, éducateur et DJ de la Saint Tropez Soulful Patrol et Anne-Flora MORIN POULARD, intervenante sur les rapports sociaux de sexe, directrice de structure d’éducation populaire et présidente de Coming Soon Associated.


Conférence : LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES : LEVIERS, DÉVELOPPEMENTS ET PERSPECTIVES ?

Octobre 2016, l’étude « Les Musiques Électroniques en France » fait date. Elle est publiée par la Sacem, et est la première du genre. En effet, elle marque la reconnaissance des artistes et acteurs qui composent ces musiques, dans leurs diversités de développements et de structurations. À l’occasion de cette édition du festival Électro’Alternativ, nous explorerons les perspectives apportées par cette étude. Car aujourd’hui comme hier, il est toujours plus nécessaire de penser le devenir des musiques électroniques, d’en questionner les leviers, de construire la pérennisation de ses acteurs. Nous vous invitons à contribuer à ces débats. Organisée par Avant-Mardi, en collaboration avec Regarts dans le cadre du festival Electro’Alternativ, le mercredi 13 septembre 2017
de 17h à 19h au METRONUM.

Intervenants:  Mélanie SESCOSSE (Déléguée régionale Sacem), Tommy VAUDECRANE (Président du Technopol), Aurélien DUBOIS (Concrete / Weather Festival / Technopol), Michel PILOT (Concrete / Weather Festival), Karim GUERCH(Regarts / Electro’Alternativ).


Conférence : « LE MÉTIER DE PROGRAMMATEUR »

Quelles sont ses missions ? Comment est prise en compte la spécificité des territoires ? Comment se construit une programmation en musiques actuelles ? Le choix des artistes ? Proposée par L’Espace Ressource du Metronum & Avant-Mardi , le mercredi 29 mars 2017, de 16h à 18h, au Metronum.

Intervenants: Soufiane Djaffer (Le Metronum) et Olivier Nicaise (Lo Bolegason)


Conférence : « LA SACEM de A à Z »

Vous êtes musicien, mais aussi porteur de projet (manager, tourneur, label…), venez échanger avec la déléguée régionale de la Sacem. Cette rencontre apportera un éclairage sur des questions comme : Pourquoi et comment adhérer à la Sacem ? Comment déposer des œuvres ? Comment sont perçus et redistribués les droits ? Quels sont les différents programmes d’aides ? Une conférence pour tout comprendre. Proposée par L’Espace Ressource du Metronum & Avant-Mardi, le jeudi 09 mars 2017, de 17h à 19h, au Metronum.

IntervenanteMélanie Sescosse, déléguée régionale de la Sacem.

2016

Conférence :« COMMENT J’AI GOÛTÉ À LA MULTIPLICITÉ, UNE ETHNO-CONF »

« Une ethnologue gesticule pour tenter d’élucider la notion de culture, au sens anthropologique, à travers son héritage familial, son parcours de thésarde, ses terrains d’enquête, ses contrats professionnels… L’ethnologue, dont l’analyse de la culture est sensée être sa spécialité scientifique, partage son sentiment ambivalent vis-à-vis d’une notion bien trop floue et d’une discipline qu’elle considère à la fois comme un produit de nombreuses dominations et comme un outil efficace contre ces dernières. Elle questionne enfin les regards contemporains portés sur les cultures populaires et traditionnelles. Proposée par l’espace Ressource du Metronum et Avant-Mardi, le samedi 15 octobre au Metronum de 16h30 à 18h30.

Intervenante: Anaïs Vaillant est ethnologue, formatrice en ethnographie pour l’association Terrain à Déminer (le TàD).


Conférence : Les musiques des mondes celtes : 

Double conférence sur les musiques des mondes celtes  (illustrée en images et en sons),  Présenté par l’Espace Ressource du Metronum, Avant-Mardi et le festival Rio Loco. Le 15 juin au Metronum.

IntervenantsFrançois Bensignor (journaliste et président du Collectif MDM IdF) et Jacques Tschiember (La Chatte à la Voisine – Toulouse)

 


 

Sono-conférence : Petite histoire de la musique portative : 

« Aujourd’hui nous pouvons écouter nos morceaux favoris sur notre téléphone portable et emmener des heures et des heures de musique partout où cela nous chante. Seule limite : la durée des batteries au lithium… mais comment diable faisait-on avant ? Nourri d’anecdotes et de démonstrations avec du matériel d’époque, ce petit exposé vous contera l’histoire des supports d’enregistrement phonographique et des lecteurs portables, de l’électrophone au téléphone dit « intelligent ». Présenté par l’Espace Ressource du Metronum et Avant-mardi à l’occasion du Disquaire Day. Le vendredi 15 avril au Metronum

IntervenantGuillaume Bernard ( agence Unjenesaisquoi. )

 


 

Sono-conférence : Les femmes dans le rap : 

« Issus des quartiers afro-américains et latinos de New-York, la culture hip hop et le rap, sa déclinaison musicale, sont devenus en une trentaine d’années l’un des principaux courants d’expression artistique et populaire dans le monde. Et les femmes dans tout ça ? Nous retraçons dans cette sono-conférence la naissance du mouvement, ses codes et les pièces maitresses de son développement afin d’offir aux publics une lecture transversale et quelque peu de recul sur une histoire souvent agitée et toujours en écriture. » En collaboration avec le Tactikollectif, le Mapcu et le cluster MaSphere. Le 26 mars au Metronum.

Intervenant : Guillaume Bernard ( agence Unjenesaisquoi. )

 

2015

Projection du documentaire « Un monde de Métal » :

L’espace ressource du Metronum et Avant-Mardi vous proposent une projection du documentaire “UN MONDE DE MÉTAL » de Olivier Richard, suivi par un concert de Venom Inc + Vader + Divine Chaos + Witches organisé par SPM Prod. Le mardi 29 septembre à 17h30

 


 

L’âge d’or de l’IDM et le label WARP : 

Conférence proposée par l’Espace Ressource du Metronum et Avant-Mardi dans le cadre du festival Electro Alternativ, cette conférence, aura pour thème la première décennie WARP et l’Âge d’Or de l’IDM. Le conférencier reviendra sur le mythique label anglais ainsi que sur ce style électronique méconnu qu’est l’Intelligent Dance Music. Le 16 septembre 2015 au Metronum

IntervenantChristophe Brault ( disquaire, animateur radio puis conférencier )

 


 

Disquaire day – Projection du documentaire « Vinylmania : 33 révolution minute » : 

Le réalisateur et “vinylmaniaque”, Paolo Campana, enquête sur ce qu’il considère comme un phénomène culturel. Un étonnant voyage dans lequel se croisent les témoignages de disquaires, de DJ, d’artistes… Le 15 avril 2014 au Metronum.

 

2014

Rencontre-dédicace Blues « Love in Vain » : le Metronum et le réseau Avant-Mardi invitent Mezzo et Jean-Michel Dupont, auteurs de la BD « Love in Vain », qui rend hommage à Robert Johnson, figure mythique du blues, pour une rencontre / dédicace. Le 20 décembre 2016 au Metronum

Intervenants : Mezzo et Jean-Michel Dupont

 


 

Café des savoirs 2014 : formations et transformations des goûts musicaux à l’échelle des trajectoires individuelles :  

Coordonné par l’Université de Toulouse Jean Jaurès et Avant-Mardi le 20 mai à la Maison Drôle

IntervenantLaurent Laffont (Doctorant, Lisst, Sociologie).

2013

2013 mai - Cafés Savoirs

Cafés savoirs – « Où est le plaisir d’apprendre la musique ? » le jeudi 30 mai 2013 à la Maison Drôle. Les Cafés savoirs sont coordonnés par l’Université de Toulouse 2 Le Mirail.

Intervenant : Jésus Aguila (Professeur de Musicologie, Spécialiste des musiques contemporaines et de pédagogie musicale, Enseignant-chercheur -LLA CREATIS, UT2).

2012

2012 octobre - Peuples et musiques au cinéma

Partenaire de la rencontre « Chanson et Politique » dans le cadre du festival Peuples et Musique au Cinéma organisée par Escambiar le 25 octobre 2012 à la Médiathèque.

Intervenants : Anthony Pecqueux (chercheur au CNRS, spécialiste des pratiques chansonnières : chanson française traditionnelle et rap), Pascal Alquier (journaliste Geo, Télérama, Le Monde…).


2012 mai - Cafés SavoirsCafés savoirs – «  Apprends-moi à télécharger ! Le cas des musiques populaires enregistrées » le jeudi 24 mai 2012 à la Maison Drôle. Les Cafés savoirs sont coordonnés par l’Université de Toulouse 2 Le Mirail.

Intervenant : Tibo Christophe (Doctorant – Enseignant, département ART&COM, UT2).

2011

Partenaire de Friture et de Pleas’Wait pour la rencontre « Comment construire une nouvelle économie de la culture ? » le Vendredi 28 Octobre 2011 au Complexe sportif du Bazacle à Toulouse organisée dans le cadre de l’ouverture du festival O’Troc Tone et de la quinzaine de l’économie solidaire.

Modérateur : Philippe Gagnebet (Friture)

Intervenants : Julien Dupouy (les Requins Marteaux), Eric Nézan (La Pola), Maïwenn Aubry (Le Café Plùm)


2011 mai - Tribu indie 90 café savoirsCafés Savoirs – « Petite anthropologie de la tribu indie pop des années 90 » le 24 mai 2011 à la Maison Drôle. Les Cafés savoirs sont coordonnés par l’Université de Toulouse 2 Le Mirail.

Intervenant : Stéphane Escoubet (PRAG Musique, Département Musique de l’Université Toulouse 2 Le Mirail)


2011 février - Parcours RockPartenaire du Parcours Rock : l’histoire du rock à New-York de 1965 à aujourd’hui proposé et coordonné par l’Espace Culturel de l’Université Toulouse 1 Capitole, en partenariat avec l’Université de Toulouse (PRES) et la Médiathèque José Cabanis sur 4 rendez-vous les mardis 1, 8, 15 et 22 février 2011 dans des lieux aussi variés que le Lieu-Commun, Les Musicophages, la Médiathèque José Cabanis et Mix’art Myrys.

IntervenantDidier Maiffredy (passionné de rock et ancien professeur de philosophie)

2010

logo novelaParticipation au festival La Novela, organisé par la ville de Toulouse et en partenariat avec le centre culturel Alban Minville du 4 au 15 octobre 2010 :

  • Exposition « La grande aventure du disque et du son : des origines à la révolution numérique » et animations « l’histoire du son : des origines à la révolution numérique » (Thierry Brisach, musicien et fondateur de l’association l’Orage Continental)
  • Cycle de trois conférences :
    – Rock, hip hop, techno : la reproduction sonore au cœur des musiques populaires (François Ribac)
    – Évolutions technologiques et genres musicaux (Louis Chrétiennot)
    – Du disque au mp3 : évolution des modes de consommation et des pratiques d’écoute (Gilles Rettel)

2010 octobre - Novela 4


2010 mai - Cafés SavoirsCafés savoirs – « Du garage à la salle de cours, quelles formes d’apprentissage des musiques amplifiées ? » le 21 mai 2010 au Communard (Toulouse). Les Cafés savoirs sont coordonnés par l’Université de Toulouse 2 Le Mirail.

Intervenants : Stéphane Escoubet (PRAG Musique, Département Musique de l’Université Toulouse 2 Le Mirail), Frederick Schadoroff (Professeur de musique, Music’Hall), Eric Anglas (Directeur de l’école de Musique A2M), Mathieu Dos Santos (médiateur culturel, IntercollectifS, musicien)

2009

Crête et cravatePartenaire de Crête ET Cravate – Rencontre Débat autour des musiques amplifiées organisée par IntercollectifS, les Pavillons Sauvages et le Couac autour de l’ouvrage d’Emmanuel Brandl : « L’Ambivalence du Rock, entre subversion et subvention » les 30 et 31 octobre 2009.

Intervenants : Alexandre Barthès (réseau Avant-Mardi), Vincent Poliani (collectif Toloose Punkers), Den Daubresse (Pavillons Sauvages), Yacine Moknachi (Jardin Moderne), Samuel Balti (doctorant en géographie et aménagement du territoire université de Toulouse 2 le Mirail, UMR-CNRS LISST-CIEU), Fred Ortuño (coordinateur du Couac)


Cafés Savoirs – « Musiques Actuelles – quels enjeux pour le territoire toulousain ? » le Vendredi 15 Mai 2009 – Petit London (Toulouse). Les Cafés savoirs sont coordonnés par l’Université de Toulouse 2 Le Mirail.

Intervenant : Samuel Balti (Doctorant – LISST-Cieu – UMR 5193 – Université Toulouse Le Mirail)