Des rencontres professionnelles

2015

 

Journée M.U.S.E #2 : Ecoute musicale, à quoi servent les métadonnées ? 

Cliquer sur une vidéo YouTube n’a rien d’anodin. Toutes les données relatives à la fois au contenu de la vidéo et au profil des usagers mettent quantité d’informations à la disposition des acteurs de l’industrie musicale. Mais à quoi servent ces « métadonnées » ? Que disent-elles de nos identités culturelles ? Accélèrent-elles le formatage de l’offre et donc de nos goûts, autour d’une culture-monde ? Ou sont-elles une opportunité de découvrir de la musique et d’approfondir notre attachement musical ? Cette deuxième édition de la journée MUSE tentera de répondre à ces quelques questions, en croisant les regards de professionnel.les, de chercheur.euses, d’artistes et d’étudiant.es. Présenté par Avant-Mardi, l’Université Toulouse II Jean Jaurès (département Art&Com) et la Toulouse Business School (Option Professionnelle Management des Activités Culturelles et Créatives). Le mardi 17 novembre 2015 au Metronum.

Intervenants : Pierre Anouilh ( Co-Fondateur et CCO de BlitzR ), Philippe Astor (Journaliste), Jean-Samuel Beuscart ( Chercheur au sein du laboratoire SENSE ), Laurent Laffont ( Université Toulouse 2 Jean Jaurès ), Hélène Masanelli (Sony Music France) et Julien Philippe ( Copyright manager Antipodes Music, Zamora Prod et formateur à l’Irma )

2014

Journée M.U.S.E #1 : Que « fait » le numérique aux musiques actuelles ? 

Pour première thématique nous proposons celle du numérique : A quels niveaux la digitalisation a-t-elle bouleversé le secteur musical ? Les pratiques de production, de diffusion ou d’écoute ont-elles fondamentalement changé ? Le numérique a-t-il provoqué un virage, ou est-il un catalyseur de pratiques pré-existantes ? En somme, que « fait » le numérique au secteur des musiques actuelles ? Présenté par Avant-Mardi, l’Université Toulouse II Jean Jaurès (département Art&Com) et la Toulouse Business School (Option Professionnelle Management des Activités Culturelles et Créatives). Le lundi 17 novembre 2014 au Metronum

IntervenantsThibault Christophe (Université Jean Jaurès), Aline Degorre (Institut d’Administration des Entreprises) et Charlotte Massa (Université Toulouse Capitole), Olivier Bas (programmateur), Philippe Astor (Journaliste), Luména Duluc (Atchik-Services), Hélène Masanelli (Sony Music France), Perrine Crubilé (Metronum) et Thibault Christophe (Université Jean Jaurès).

2013

 

 

Rencontre « L’économie des festivals et leur avenir » le 7 juillet 2013 au Festival Pause Guitare (Albi. Tristan Lévêque (chargé de communication de Pause Guitare), Alexandre Barthès (chargé d’info ressource Avant-Mardi), Tibo Christophe (Université de Toulouse), Faustine Aliot (Administratice, Avant-Mardi, déléguée régionale SMA)2013 juillet - rencontre Pause Guitare



Partenaire des Rencontres nationales des démarches éducatives dans les musiques actuelles, organisées en collaboration avec Le FLORIDA, le RAMA, le Collectif RPM et la FEDELIMA dans le cadre des 20 ans de l’ADEM-FLORIDA les jeudi 11 et vendredi 12 avril 2013 à Agen.

2012


2012 novembre - FAMPartenaire du F.A.M. #6 (Forum Des Alternatives pour la Musique) organisé par La F.L.I.M (Fédération des Labels Indépendants Midi-Pyrénées) les 9, 10, 11 Novembre 2012 à Toulouse.

 

 

Les rencontres du 9 novembre au Centre culturel Bellegarde :

  • Table ronde 1 : Quel bilan peut-on tirer du travail de réflexion et de préconisation du CNM sur la filière musicale ? Quels sont les enjeux d’un soutien à la production discographique indépendante ? Comment se mobilisent les représentants des labels indépendants, les fédérations, et les Syndicats ?
    Intervenants : Faustine Aliot (association Le Rio – Montauban, déléguée régionale du SMA ), Cédric Claquin (label Ailissam et Secrétaire général de CD1d), Gérald Guibaud (Président de la FLIM, et label We are unique records, Toulouse)
  • Table ronde 3 : Après deux éditions réussies du Disquaire Day en France, et une industrie culturelle qui valorise la rétro (mania),  le retour du vinyle est il une mode vintage ou une véritable relance d’une activité artisanale ? Quelle rentabilité pour les artistes, les labels, et les disquaires ? Comment relier le disque et la scène à l’intérieur d’un réseau local ?
    Intervenants : Cédric Barbe (Laboratoire – disquaire indépendant, Toulouse), Richard Linon (Croc vinyls – disquaire indépendant, Toulouse), Cyril Della-Via (Antenne Midi-Pyrénées du Printemps de Bourges et médiateur culturel à Avant-Mardi, Toulouse), David Godevais (directeur du CALIF et du Disquaire Day)

 


Rencontre professionnelle autour des musiques du monde organisée en partenariat avec le festival Rio Loco le jeudi 14 juin 2012 au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles avec Zone Franche et le COMDT.

2012 juin - Rio LocoModérateur :

Frank Tenaille (président de Zone Franche, rédacteur en chef du mensuel Cesar, Tempo Si)

Intervenants :

Stéphane Robert (Responsable artistique CRICAO – Toulouse), Cécile Héraudeau et Anne-Marie Casadei (Convivencia, Lo Festenal), Fred Menard (Responsable Zutique Productions – Dijon), Claire Leray (Directrice MCE Productions – Marseille), Olivier Delsalle (Directeur Festival d’île de France – Paris).

 


 

Rencontre professionnelle « L’interrégionalité : nouvelle clef de diffusion et de développement d’artistes ? » À l’occasion du programme des conférences et rencontres professionnelles du Printemps de Bourges avec les réseaux régionaux Tagada Tsoin Tsoin et UDCM le jeudi 26 avril 2012 à l’Amphi, Bourges.

Modérateur : Mathieu Lambert, coordinateur de Réseau Ressource. 2012 avril - rencontre prof interrégionalité 2

2011

 

Partenaire  de la Journée de concertation sur la production phonographique en région dans le cadre du F.A.M. #5 (Forum Des Alternatives pour la Musique) organisée par La F.L.I.M (Fédération des Labels Indépendants Midi-Pyrénées) au Centre Culturel Bellegarde le 8 Novembre 2011 en partenariat avec la Mairie de Toulouse.

« En conclusion quelles perspectives pour Midi-Pyrénées ? »

Modérateur :

Philippe Astor

Intervenants :

Gérald Guibaud (président de la F.L.I.M) rappel des besoins de la filière discographique régionale et du rôle de représentation de la fédération, Williams Bloch, (Avant-Mardi, Midi-Pyrénées) cluster et aide à la structuration de la fédération, Représentant de la région Midi-Pyrénées

 


 

2011 septembre - Chainon Manquant 1Rencontre professionnelle « Problématiques et enjeux des nouvelles formes et outils de la structuration territoriale des Musiques Actuelles » dans le cadre du festival Le Chainon Manquant avec le Collectif Lot Amplifié, le samedi 24 septembre 2011 à l’Espace Bessière, Cahors.

Modérateur :

Laurent De Munck (responsable du magazine Sur les Rails)

Intervenants :

Guy Garcia (Directeur du Sans Réserve – SMAC de Périgueux), Sébastien Vigouroux (directeur de la salle l’Art Scène à Payzac – SMAC départementale de l’Ardèche), Cécile Couepel (coordinatrice du CMAFD – Fédération des Acteurs de Musiques Actuelles Aveyronnaise), Kalagan (directeur d’Ulysse Productions à Figeac et représentant du collectif du Lot Amplifié)

 


 

Rencontre autour des problématiques et enjeux des musiques du monde avec le festival Rio Loco et le COMDT le vendredi 17 juin 2011 au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (Toulouse).

2011 juin - Rio Loco 1Modérateur :

François Bensignor (journaliste et responsable du centre d’information des musiques traditionnelles et du monde à l’Irma)

Intervenants :

Frank Tenaille (vice-président de Zone Franche, rédacteur en chef du mensuel culturel pan-sudiste Cesar), Marc Bénaïche (directeur de Mondomix), Florence Chastanier (Déléguée Générale de Latinissimo/Fiesta des Suds, Babel Med Music), Kathy Thiam (responsable artistique de Ma Case).

 

2010

2010 novembre - F.A.M

 

Partenaire du F.A.M #4 (Forum Des Alternatives pour la Musique) organisé par La F.L.I.M (Fédération des Labels Indépendants Midi-Pyrénées) du 3 au 7 novembre 2010 à Toulouse.

 

  • Jeudi 4 novembre au Centre culturel Bellegarde

Table ronde : Economie sociale et solidaire et Musiques Actuelles

Quelle est la place de l’économie solidaire et sociale dans la gestion des labels indépendants ?
Quelle viabilité pour les labels indépendants ?

Modérateur :

Lionel Geny

Intervenants :

David Morel (Jarring effect), Cédric Hamon (cinq cinq Production), Alexandre Barthès (Avant-mardi)

 

  • Vendredi 5 novembre au Centre culturel Bellegarde

Table ronde : Promotion et Marketing pour les artistes et les labels indépendants

Modérateur :

Philippe Astor (journaliste indépendant Zdnet…)

Intervenants :

Virginie Berger (auteure de Stratégie marketing et promotion des Musiques Actuelles, à paraître (I.R.M.A ) Paris), Mathieu Artaud (attaché de presse Mat Promo), Emily Le courtois (La Petite dispositif d’accompagnement d’artistes), Cyril Della Via (Avant-Mardi)

 


 

2010 janvier - pô publiques et musiques actuellesPartenaire des Rencontres nationales Politiques publiques et Musiques actuelles organisées Les 19 et 20 janvier 2010, en ouverture des Biennales Internationales du Spectacle (Bis) à Nantes sur le thème « Les musiques actuelles tiraillées entre les lois du marché et celles des politiques publiques : quelles nouvelles formes de coopérations et de dialogues pour notre filière sur nos territoires ? ».

2009

2009 décembre - FAMPartenaire du F.A.M #03 (Forum Des Alternatives pour la Musique) organisé par la F.L.I.M (Fédération des Labels Indépendants Midi-Pyrénées) du 9 au 13 Décembre 2009 à Toulouse.

Table ronde : Musiques Actuelles Indépendantes et spectacle vivant

Modérateur :

Nicolas Meckel (chargé d’études Viacultures)

Intervenants :

William Bloch (Avant Mardi), Axel Mattern (L’Entreprise – booker / La chatte à la voisine/ F.L.I.M), Samuel Aubert (Les Siestes électroniques), Marc Tison (Lo Bolegason SMAC à Castres), Émilie Le courtois (La Petite), Rémi Faure (Booker La danse du chat/ Melodyn– Bordeaux/ ancien directeur des lendemains qui chantent)