Sélections et Auditions

Comment participer aux INOUïS ?

Devenir iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, c’est avoir la possibilité de pénétrer le monde professionnel avec l’appui et les outils nécessaires au développement de son projet artistique.

L’opération s’adresse à tous les jeunes musiciens (groupes ou artistes) compositeurs ou non dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques et urbaines. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés par un contrat discographique auprès des majors ou de leurs labels.

L’opération du Printemps de Bourges se distingue d’autres tremplins par son ancienneté. Depuis plus de vingt-sept ans, Réseau Printemps participe du formidable bouillonnement créatif qui ne cesse d’agiter le monde musical en son perpétuel renouveau.

La mission de Réseau Printemps ne se limite pas à la découverte, il offre aussi au nouveau talent de rencontrer son public. D’abord lors d’auditions sur les scènes régionales, dans des salles réputées pour leur dynamisme et jaugeant de 500 à 1 000 places. Puis, si le jury l’a choisi, en assurant la promotion de l’artiste ou du groupe par des actions de préparation, d’intermédiation et de suivi jusqu’à sa présentation au festival du Printemps de Bourges.

C’est chaque année tout un travail d’accompagnement sur près de huit mois, depuis l’appel à candidature début septembre, jusqu’au Printemps de Bourges en avril. Les 29 antennes du Printemps de Bourges mettent leurs moyens et leurs compétences en commun afin de repérer et de sélectionner les futurs iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Appel à candidature du Lundi 17 Octobre au Lundi 07 Novembre 2016

 

Artistes et groupes : inscrivez-vous !

 

Les dossiers sont à déposer uniquement sur www.riffx.fr 

 

Le dossier devra etre constitué de :

  • Les informations générales concernant votre groupe
  • Une biographie
  • Une photo
  • Une fiche technique
  • Un plan de scène
  • 3 ou 4 titres audio

Les conditions particulieres :

  • Dépôt d’un dossier unique
  • Dans une seule région (lieu de résidence de l’Artiste)
  • Dans un seul style musical choisi par le candidat

Présélections régionales sur écoute du lundi 14 novembre au mercredi 14 décembre 2016

 

Le jury Midi-Pyrénées, composé de 26 professionnels (le conseiller artistique du Printemps, des programmateurs de festivals et salles de concerts, des développeurs d’artistes, des tourneurs, des médias…), s’est réuni durant deux journées afin d’écouter les 178 candidatures et choisir les groupes ou les artistes qui participeront à l’Audition Régionale.

Les Auditions régionales du Jeudi 05 janvier au Mercredi 08 février 2017

 

Les candidats retenus à l’issue des écoutes se produiront sur scène en auditions publiques. Chaque groupe/artiste présente 30 minutes de son spectacle.
Le jury des écoutes, ainsi qu’un conseiller artistique du Réseau Printemps et deux représentants des antennes des régions limitrophes assistent aux auditions.
Ces auditions sont filmées et enregistrées pour être transmises au Réseau Printemps (coordination nationale) à Paris.

 

Retrouvez les 8 artistes retenus pour les auditions régionales 2014

Retrouvez les 8 artistes retenus pour les auditions régionales 2015

Retrouvez les 8 artistes retenus pour les auditions régionales 2016

La sélection nationale du Mardi 14 février au Vendredi 17 février 2017 et du Lundi 20 au Vendredi 24 février 2017

 

Un jury national réuni à Paris sélectionnera parmi les groupes ou artistes filmés lors des auditions publiques de chaque région, « les INOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ».

Le Printemps de Bourges du 18 au 22 Avril 2017

 

Les artistes et groupes « Les INOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » sont invités à se produire sur scène pendant le Printemps de Bourges.

 

Depuis 2012, Le Printemps de Bourges récompense les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Un jury de professionnels de la musique présidé par un artiste reconnu (Nosfell en 2012, Orelsan en 2013) assiste à tous les concerts des iNOUïS pendant le festival et attribue deux Prix : le Prix du Printemps de Bourges – iNOUïS et le Prix du Jury – iNOUïS.

 


2014 : 

 

Pour la 3ème édition, Le Printemps de Bourges renforça cette dynamique de Prix par deux opérations : l’une d’envergure nationale, une tournée spéciale iNOUïS, et l’autre d’envergure internationale, une programmation au Festival d’été de Québec.

 

LE PRIX DU PRINTEMPS DE BOURGES – iNOUïS 2014 :
•    Une participation au Printemps de Bourges 2015 ou 2016 (selon l’actualité du groupe/artiste)
•    Une participation à MaMA 2014
•    Une participation à la « Tournée des iNOUïS» en septembre/octobre 2014
•    Une participation au Festival d’été de Québec 2014 *

 

LE PRIX DU JURY – iNOUïS 2014 :
•    Une participation à MaMA 2014
•    Une participation à la « Tournée des iNOUïS » en septembre/octobre 2014
•    Une participation au Festival d’été de Québec 2014 *

 

LA TOURNÉE DES iNOUïS
Une tournée « iNOUïS » aura lieu à partir de septembre 2014 dans 5 grandes villes françaises.

Mardi 30 septembre 2014 – Le Grand Mix à Tourcoing/Lille
Mercredi  1er octobre 2014 – L’Autre Canal à Nancy 
Jeudi 2 octobre 2014 – Le Transbordeur à Lyon 
Vendredi 3 octobre 2014 – L’Espace Julien à Marseille 
Samedi 4 octobre 2014 – La Rock School Barbey à Bordeaux

 

LES iNOUïS ET LE FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC
Le Festival d’été de Québec choisira, parmi les deux lauréats iNOUïS 2014, l’artiste ou le groupe qu’il programmera en 2014. 
Le partenariat tissé entre Le Printemps de Bourges et le Festival d’été de Québec vise à promouvoir les artistes iNOUïS à l’international. 
Le Festival d’été de Québec… 300 spectacles, 10 scènes, 11 jours de musique et plus d’un million de festivaliers font du Festival d’été de Québec un des plus importants événements musicaux au Canada. Du 3 au 13 juillet 2014, artistes émergents et vedettes internationales, de tous styles, se croiseront pour la 47e édition du Festival. Un rendez-vous à l’ambiance unique au cœur du quartier historique de Québec!