Mois de la gestion sonore

 AGI-SON mène campagne depuis 15 ans pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique. Avant-Mardi en est le relais sur le territoire de l’ex-région Midi-Pyrénées.

Porté par les relais, ce mois de novembre se déploie autour de grands rendez-vous :

  • Le lancement de la Campagne « HEIN? » : Sensibilisation & Prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiées.

  • Des actions menées partout en France : bouchons moulés, spectacles pédagogiques, formations, expositions, stand de prévention, dépistages auditifs….

  • Des journées d’informations aux risques auditifs et à la gestion sonore dans le cadre de la diffusion de musiques amplifiées.

  • PERSPECTIVES SONORES – les journées professionnelles (ex-rdv pro nationaux).

Edition 2016

  • CAMPAGNE HEIN?! : LES RELAIS RÉGIONAUX SE MOBILISENT SUR LA NOUVELLE GRANDE RÉGION OCCITANIE Pyrénées Méditerrannée.

Avant-Mardi et la Fémag se coordonnent et mutualisent leurs moyens de façon à déployer la campagne Hein?! et irriguer conjointement l’ensemble du territoire.
Distribution d’affiches, de cartes postales, de stickers, de bouchons en mousse dans les salles de concerts et de spectacles, les studios de répétitions…

  • LES ACTIONS : 

Concerts pédagogiques Peace & Lobe : 42 animations prévues sur les 8 départements de l’ancienne région.
Session de prises d’empreintes pour la confection de bouchons moulés : le 07 novembre 2016, Espace Ressource au Metronum. 

  • PERSPECTIVES SONORES #1, Cité de la Santé – Cité des Sciences & de l’Industrie, Paris.

Avant-Mardi et la Mairie de Toulouse sont partenaires et intervenants pour deux rencontres professionnelles :
◊ « De l’écoute individuelle à l’écoute collective, quels dispositifs de sensibilisation ? » avec l’intervention de Nicolas Solérès (Mairie de Toulouse) et Cyril Della-Via (Avant-Mardi).
◊ « Perception du sonore, plaisir musical et risques auditifs, quels outils pédagogiques pour les jeunes ? », modérée par Cyril Della-Via (Avant-Mardi). 

 

Edition 2015

  • LES ACTIONS : 

◊ Concerts pédagogiques Peace & Lobe : 38 animations prévues sur les 8 départements de l’ancienne région.
◊ Session de prises d’empreintes pour la confection de bouchons moulés : le 25 novembre 2015, Espace Ressource au Metronum.

◊ RDV professionnel : le 03 novembre 2015 au Metronum.

 

Précédentes Éditions

 

LA CAMPAGNE HEIN ?

Pour la neuvième année consécutive, AGI-SON mène une campagne nationale de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Pour sa 9e campagne nationale AGI-SON déploie son message centré sur le plaisir de la musique via une campagne d’affichage nationale et distribue des dépliants pédagogiques et des protections auditives dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique.

Le groupe Zebda est parrain du mois de la gestion sonore.

Avant-Mardi, relais Midi-Pyrénées et membre d’AGI-SON, se mobilise en organisant aussi des animations Peace And Lobe dès le mois de novembre.

Au niveau régional, Avant-Mardi diffusera donc 20 000 dépliants, 200 affiches et 45 000 paires de protections auditives dans les lieux de diffusion de musiques actuelles (Salles de concerts, Bars, Festivals…) de la région Midi-Pyrénées.

De plus, des actions complémentaires sont prévues par la LMDE sur des concerts au Bikini : WASP (06 novembre) – LINTON KWEZI JONHSON (11 novembre) – IZIA (18 novembre)et au Zénith de Toulouse : SEAL (08 novembre) – TRYO (07 décembre).

Des solutions simples pour préserver son audition :

En concert, en club ou en utilisant un mp3…

– Faire des pauses (Ex. : en concert ou en club, 10 mn toutes les heures).
– Contrôlez le volume du mp3.
– Attention à l’accumulation
– S’éloigner des enceintes.

Prendre en compte son état de fatigue car il fragilise les oreilles et le fait que l’alcool ou les médicaments rendent moins vigilant.

RENCONTRE-DEBAT

La LMDE, Agi-Son et Avant-Mardi vous proposent une rencontre sur :

« La santé des étudiants et leur sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et la pratique de la musique »

Cette rencontre se déroulera le vendredi 16 novembre 2012 à 10h au CMS de Toulouse.

FORMATION CCP GESTION SONORE

Cette formation a pour objectifs de comprendre le fonctionnement, l’usure et les limites de l’oreille humaine, d’apporter des éléments de connaissance sur les interrelations entre les évolutions artistiques, techniques des expressions musicales et les risques auditifs…

> Profil professionnel des candidats : Artistes de la musique, aux personnels techniques dans le domaine du son, personnels administratifs, employeurs du spectacle ou de toute manifestation culturelle, formateurs, animateurs, personnels encadrant de répétitions… Tous professionnels intéressés souhaitant acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine.

> Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre le fonctionnement, l’usure et les limites de l’oreille humaine.
  • Apporter des éléments de connaissance sur les interrelations entre les évolutions artistiques, techniques des expressions musicales et les risques auditifs, initier à la physique du son, spécifiquement dans un contexte musical,
  • Prendre conscience du volume des instruments, et plus spécifiquement en matière de musiques amplifiées
  • Obtenir des éléments de gestion de son exposition aux doses de bruit, les prévenir et s’en protéger
  • Connaître le cadre réglementaire applicable en matière de gestion sonore et ses perspectives d’évolution.

> Formateurs :

  • Le Docteur Sylvain Néron- Médecin, responsable du service d’Oto-Rhyno-Laryngologie du CHU de Gonesse.
  • Laurent Lecoq – Régisseur son, formateur (certifié « Agi-Son », ayant suivi la formation de formateurs Agi Son)

La formation se déroulera à la Communauté Municipale de Santé de la Mairie de Toulouse le mardi 27 novembre 2012.